Voyage à travers les langues

Publié le vendredi 22 novembre 2002 par admin_sat , mis a jour le mercredi 27 décembre 2006

Espéranto-Vendée a tenu à offrir ce fameux ouvrage "Langues sans frontières", de Georges Kersaudy, aux deux jeunes couples qui, cette année, au rond-point du Dr Zamenhof, à La Roche-sur-Yon (Vendée), ont achevé des voyages de longue durée : un tour de l’Europe de cinq ans et demi en roulotte (Gudule Le Pichon et Laurent Cuenot avec leurs enfants Lola, et Romain, né en cours de route), et un tour du monde en stop de 23 mois (Rachel Prual et David Cholet). Malgré tout, ce temps était trop court pour apprendre la langue de chaque pays visité (respectivement 16 et 36). Le choix de l’espéranto, en complément de leur bagage linguistique (anglais, espagnol...), s’est donc finalement avéré judicieux. Des détails et des photos apparaissent en section "Pariza Grupo (Groupe Parisien)" du site (rubriques "Le Mouvement Fédéraliste Mondial et l’espéranto" et "L’aviation a besoin d’un langage clair"), et sur http://www.creaweb.fr/a.reto.

Rédigé par Georges Kersaudy, ancien fonctionnaire international, érudit, qui a vécu une carrière extraordinaire, l’ouvrage en question est sans doute une bonne idée de cadeau pour les passionnés et les curieux de la chose linguistique. L’auteur avait appris l’espéranto dans sa jeunesse. Handicap ?... Il parle, écrit et traduit 51 langues d’Europe et d’Asie, sans compter la connaissance passive de quelques autres ! Et il reste convaincu du bien fondé de cette langue.

Nommé "PIV" dans le monde espérantophone, en abréviation de "Plena Ilustrita Vortaro de Esperanto", ce dictionnaire (vortaro) illustré (ilustrita) complet (plena) fut imprimé en première édition en 1970 en Angleterre. Complètement révisée et refondue, avec les illustrations intégrées au texte, imprimée en Tchéquie, la cinquième a été présentée pour la première fois cet été à Alicante, en Espagne, à l’occasion du congrès de l’Association Mondiale Anationale (SAT) qui en est l’éditeur.

Une nouvelle présentation du "PIV", qui a amené de nombreux spécialistes de toutes les disciplines et de divers pays à collaborer sous la direction du prof. Michel Duc-Goninaz [1], aura lieu le 15 décembre à Paris à l’occasion de la Fête Mondiale du Livre d’espéranto au siège de SAT-Amikaro [2]